Ultrachampsaur
1 commentaire
Course dans la vallée du Champsaur autour de 4 parcours, dans les Hautes-Alpes (05).
Site internet : https://www.ultrachampsaur.com/
Résultats des coureurs
Course à pied 81.0 km - 5140 m D+ | Lu | 16h44mn50s - | Scratch: 110è - | M1F: 3è | - 4.84 km/h |
Photos
1 commentaire
-
Lever 3h20 pour un départ à 4h30. On est à 1km du départ donc je m'y rends à pieds pour ne pas réveiller la famille.
Le profil de la course fait présager un sacré chantier! 4 côtes pour 5100m de D+...
224 inscrits/204 partants. Ça part pas trop vite (normal, on attaque directement par la première difficulté ?).
Je suis raisonnable et respecte mes fréquences, le lever du soleil est magnifique.
1ere descente technique... Finalement, je préfère les montées !?
Frank et les enfants m'attendent au bord d'un petit lac, ça fait du bien de les voir!
2eme grosse difficulté, montée à l'ombre des arbres puis à découvert jusqu'au col. On commence à compter les morts sur le bas-côté ! C'est long et ça fait du bien de voir le col! La descente est, elle aussi, très très longue... C'est une partie difficile pour le mental!
Pendant ce temps, les garçons font des jeux et leur pique-nique. Frank soigne l'entorse de Thomas, un coureur qui allait abandonner. J'arrive au ravito où m'attendent les enfants avec les jambes qui commencent à être douloureuses. J'ai faim! Ça tombe bien, j'ai des coquillettes au menu!
C'est reparti pour la 3eme difficulté, la plus difficile, en plein soleil, il fait chaud. On monte dans une vallée au beau milieu d'un cirque, c'est magique! J'ai retrouvé mes jambes! Les coureurs tombent comme des mouches, étalés sur le bord ou étirant des crampes! Beaucoup manquent d'eau. Avec ma réserve de 2,5L, c'est lourd mais jai une quantité suffisante. Le moral est bon. Mini pause au col pour manger.
Je n'arrête pas de me ravitailler, j'ai trop peur de l'hypo qui me rendrait la tâche très difficile vue la difficulté du parcours. Pâtes de fruits, compotes, purées (j'ai découvert une petite purée pomme de terre/carotte qui passe bien), pain, chocolat, oranges (beaucoup), bananes (beaucoup, beaucoup, beaucoup)? et ... mes coquillettes ?!
Descente qui se fait bien jusqu'au ravito où des jeunes mettent une ambiance du tonnerre ! A côté du ravito, un petit torrent où les garçons peuvent jouer et se rafraîchir.
Et c'est reparti pour la dernière partie, encore une grosse montée que je fais avec Olivier (un marseillais), Stéphanie et Matthieu (frère et soeur). J'envie leurs bâtons !!! Mais finalement j'ai encore des cuisses (et l'envie d'en finir!) et j'arrive au col avec un peu d'avance. Olivier est en hypo et a des nausées, Matthieu est cuit, Stéphanie va bien. Arrivée au col, surprise des organisateurs, ils ont ajouté une "petite boucle" qui nous fait passer par le sommet juste à côté : 100m de D+ avec des pentes > 30%. Petit verre de Génépi offert en haut!!! Enfin la dernière descente de 1200m de D-. Je savoure et profite des dernières vues.
Les garçons, eux rejoignent le village d'arrivée et se mangent un méga burger frites!
De mon côté, j'arrive à bien relancer jusqu'à l'arrivée. Mes oursons sont là pour courir avec moi! Au top!
C'est le plus beau trail que j'ai fait jusqu'alors mais aussi le plus dur (surtout que pour préparer la diagonale, je n'avais pas pris les bâtons qui ne seront pas autorisés). J'ai adoré l'ambiance entre les coureurs avec beaucoup d'entre aide et beaucoup moins impersonnelle que sur des grosses courses comme la Pastourelle ou la maxi Race. Les jambes ont bien tenu malgré les 5100m de dénivelé, je suis contente!
Place au repos maintenant, aux vacances avant de démarrer l'entraînement pour la dernière ligne droite vers la Diag... (J'ai un peu peur quand même !)
Retour au camping, douche puis dodo!